Elle rejoint ainsi ses grandes sœurs Toyota Corolla, RAV4, Hilux, Camry et Land Cruiser qui ont toutes déjà franchi ce cap. Et dans le cas de la Toyota Corolla produite sans interruption depuis 1966, le seuil des 50 millions d’exemplaires écoulé fut atteint à l’été 2021.
Cette 10 millionième Toyota Yaris est sortie ce jour des chaînes de l’usine d’Onnaing-Valenciennes (59). Elle est laqué d’une peinture gris chrome avec son toit noir c’est un modèle de finition GR Sport avec une motorisation hybride. Pour information, la Toyota Yaris est un modèle mondial, sa production est assurée outre en France, par des sites industriels implantés au Japon, au Brésil, en Chine, à Taïwan, en Indonésie, au Pakistan, en Thaïlande ainsi qu’en République Tchèque.
A noter qu’elle se nomme Toyota Vitz sur le marché japonais et qu’elle a aussi été récemment clonée sous le nom de Mazda 2. Selon les marchés, elle s’appelle Platz, Echo, Belta, Vios ou encore Scion iA.
C’est avec la troisième génération apparue en 2012, que la Toyota Yaris passe à la technologie hybride dans la foulée de sa grande sœur la pionnière Toyota Prius. Le constructeur indique que trois années ont été nécessaire afin de pouvoir adapter le système Hybrid Synergy Drive à la citadine et qu’environ 70% des composants ont été modifiés. La Yaris subit une forte modernisation en 2017 au moment de son second restylage (le premier ayant eu lieu en 2014) avant de laisser sa place à la quatrième mouture connue en interne sous le code XP210 qui est au catalogue depuis 2020. Fin février 2023, le compteur en Europe a atteint les 5 155 506 unités depuis la première génération de 1999. Pour mémoire les 4 millions avaient été atteints début décembre 2020.
(Source : L’automobile Magazine)